mercredi 10 mars 2021

Heureux comme Philippe Sollers en France

 




« …L’appel des clés et des photos peut parfois conduire aux mutations ou aux rencontres que ne sauraient nier les procréations les moins invraisemblables malgré l’ironie des vitamines ou l’infamie de l’ancien calendrier que les paradoxes ou le désennui venant combler le tableau du blasphème logique viendrait poursuivre comme un remerciement du tao comme un jeu de clefs une espérance en un mythe qui ne serait guère un secours où trouver des anarchistes qui ne seraient que les témoins d’une guerre qui même sans nom du père ni du fils ne contiendrait que les ultimes démons du verbe… » *


Où Philippe Sollers retrouve « l’éblouissante jeune fille » de son cœur. Daphné. Appel de l’espace-temps. Appel urgentissime du banal poétique, enfin disons, poétisé. 

Mais revenons, oui, déjà, au Spectacle, le si important, vous savez, celui où il n’y a rien à voir. Alors, plutôt non, Daphné. Ses beaux grands yeux verts. L’Immortel chinois va pouvoir rêver de la petite clé planant sous les siècles.

Daphné est devenue avocate, vit en couple avec une autre avocate. Proust n’a jamais été qu’un lambin. Les gays féminines font des enfants avec le sperme de leurs copains gays. Si possible elles font des filles. Enfin, tout cela se passe en famille (!) Détraquage humain, trop humain (évidemment), on peut considérer -au choix- que le visible est devenu invisible, que l’invisible est au cœur du visible, que le visible n’est pas visible et qu’on n’y a jamais vu que couic. En fait ça n’a jamais été aussi mal, c’est dire si tout va bien. D’ailleurs le ciel est bleu. Comme les oranges. Comme vous.

Je ne sais si vous suivez, en tout cas, Sollers, lui, nage dans sa pensée, sans doute comme sa pensée nage en Sollers qui, lui, luit. Dans l’histoire qu’il raconte, c’est un Japonais qui a beaucoup voyagé en Chine, il dit qu’il neige beaucoup sur lui. C’est comme ça, il neige toujours en Chine, raison pour laquelle il y a des montagnes partout. Puis c’est un autre chinois, il dit des trucs (un peu comme moi quand je cherche). Comme à la fin le yin retourne au yang, ce chinois-là, Sollers dit qu’il est très fort, même il donne son nom, j’ai oublié, « le maître de la vallée du diable » ou quelque chose du style, avec des majuscules partout. Quand ce chinois tourne autour du cercle, c’est le plus souvent « pour se conformer au carré », c’est pour cela que Sollers dit que c’est un « sacré Chinois ». Moi je le dis aussi, même si je ne le connais pas, ni d’ailleurs Sollers. Dernière coquine remarque de l’Écrivain évolutionniste : « Le vrai réel, en cours de mutation, est à vous. »

Mais revenons à Daphné, à Bordeaux, à la famille, à la littérature (Femmes), Laure (enfin Edith, dans le roman édité), Laure (pas dans le roman couronné, pourtant Laure y est). Là encore, ce sont des rencontres (comme des Chinois dans les Alpes),

des rencontres secrètement surréalistes, pas vraiment calculées, pas vraiment fortuites, pas vraiment secrètes ou exogamiques, pas vraiment étranges ni étrangères, non de vraies rencontres…sollersiennes. Exactement comme quand vous sortez de chez vous et que vous tombez sur la voisine ! C’est une sorte de miracle poétique, mais unique, et là vous pouvez formuler ce qui ne l’a jamais été avant vous : « La vie est une sélection d’élections. » En fait Sollers pense très justement que les élus n’y sont pour rien, et je pense tout à fait la même chose, ce qui me rend heureux et lui aussi. Sauf que lui, après, il parle de la PMAGPA (Papa Maman Artificiellement Générés Par Astrolabe), ce qui à ce jour ne me touche ni de près ni de loin.

J’aime bien Sollers quand il est dans la pro-création labyrinthique de son écriture délirante, beaucoup moins lorsqu’il philosophe à corps perdu sur les procréations intrahospitalières où les idées en voie de banalisation agressive tendent à la justesse du café-comptoir. Quand sonne midi, il serait bon que la légende passe, ou revienne.

Heureusement Daphné ressurgit, ironique, insolente, souveraine. Et, dans son sillage, Friedrich Schlegel : « L’ironie est la claire conscience de l’agilité éternelle, et de la plénitude infinie du chaos. » Dans tout ordre, il y a une pointe de désordre; dans tout désordre il y a un désir naissant de vie.

L’accélération mentale, qui pourrait prétendre n’avoir jamais besoin d’y recourir ? La lenteur, la rêverie, la paresse, l’urgence, l’intérêt, le désintérêt, le temps perdu, la mer, les arbres, les ruines, les oiseaux sont autant d’accélérateurs mentaux pour qui cherche à percer un secret de vie, une impression jamais ressentie, une preuve de l’existence des choses et des dieux qu’elle cachent. Pourquoi lit-on sinon parce qu’on cherche à désennuyer la vie ?

Ensuite notre auteur « panoramique » rapidement l’histoire récente de l’infamie (Deuxième Guerre mondiale) vue des Etats-Unis. Franklin Delano Roosevelt est paralysé des deux jambes, il a une sinusite, mais n’a pas de voiture blindée à sa disposition. Heureusement Al Capone en a une. Ironie du melting pot. Le « spectacle », cette fois, c’est de Pearl Harbor à Hiroshima et Nagasaki. Un Écr. l’inf. nouvelle manière.










Quel est le « calendrier personnel » de Philippe Sollers, je suis bien incapable de vous indiquer son fonctionnement, son passionnel, son été, son floréal; la mer de son écriture recouvre tout, les lignes, les vagues, le temps, qui bien sûr est une illusion.Tout de même, tout de même, floréal, le pavillon de Flore, sainte Fleur, Laure, le seul Laure, le saule, le solaire…

Les paradoxes sont en effet les coursiers de la vie moderne. Les jeux de mots font l’intelligent comme le bellâtre, les oxymores servent de poésie aux journalistes, tout le monde écrit, chante, fait l’artiste, traîtreusement théâtralise, danse; le réel se déréalise et la légende finit par s’installer dans le roman comme chez elle.

Et la légende dort, s’endort. Faut-il la mettre sous le boisseau comme semble vouloir nous y inviter Sollers ? Faut-il la cacher ou, au contraire, la révéler, la montrer à tous afin que tous s’en emparent ? Ou faut-il que chacun invente sa propre légende, au risque cacophonique que plus personne n’entende personne, que plus personne ne s’entende avec soi-même, ce qui est peut-être  en train de se produire sous nos yeux,  sans que personne, justement, ne s’en aperçoive.

Ce qui est beau, en effet, c’est que personne ne sache rien, ou plutôt n’en sache rien. C’est la condition pour pouvoir avancer, ou rêver, ou tout changer sans que ça se voie, et puis voilà.

J’ai envie encore de citer cela, qu’il ne faudrait peut-être pas : « À six heures du matin, lorsqu’il se met à écrire à la main, le ciel est rouge vif sur sa droite, le vent du nord-est, de tous les vents son préféré, annonce un grand beau temps calme (…) L’encre bleue, phrase après phrase, suit l’éternel retour des marées, et lui-même est heureux que personne ne s’en rende compte. »


* Le sens de cette phrase ne peut être perceptible à qui n’a pas lu Légende de Ph. S. J’ajoute qu’il ne l’est d’ailleurs pas forcément non plus après.



                                                             

                                                            Pierre Vandrepote


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